Thème 3ème édition
THEME DU FESTIVAL
La citoyenneté, une question d’éducation
La citoyenneté renvoie à l’appartenance à une communauté, un état, un territoire, à la planète. Elle suppose des droits et des devoirs.
Le scoutisme, la plus grande organisation mondiale d’éducation non formelle de jeunes, s’investit, à travers l’éducation, dans la construction de citoyens actifs dans leur communauté, locale, nationale et internationale. Il s’offre comme projet de » Permettre à 100 millions de jeunes d’ici 2023 d’être des citoyens actifs en créant des changements positifs dans leurs communautés et dans le monde.”
Faire des générations présentes et à venir, des citoyens modèles, des personnes responsables, engagées, autonomes, solidaires et sensibles à la culture, tel est l’objectif du programme éducatif scout. Le scoutisme veut inciter les jeunes à être impliqués dans les changements actuels de leur milieu et aussi dans le devenir de leur communauté.
Le scoutisme, à travers sa méthode fondée sur une promesse et une loi, un cadre symbolique, l’apprentissage par l’action, le système de petits groupes, l’engagement communautaire, la vie en plein air, le soutient des adultes, la progression individuelle et collective promeut un type de citoyen modèle.
L’approche axée sur l’action et l’auto-éducation progressive font que le scoutisme est particulièrement bien placé pour aider les jeunes à devenir des citoyens actifs et à contribuer efficacement au développement durable.
Cette citoyenneté caractérisée d’absolue car aboutie dans toutes ses dimensions, sociales, culturelles, économiques, politiques, spirituelles, environnementales, conduit la personne à rechercher constamment la protection du « bien commun », à s’investir pleinement à la construction d’un monde de paix et de solidarité, pour les générations actuelles et à venir.
Les autres canaux d’intervention de l’éducation formelle, informelle et non formelle que sont l’école, la famille, les lieux de travail, le cinéma, le théâtre, les associations, le sport, le jeu et les groupes de pair doivent imprimer les mêmes normes progressistes pour bâtir et renforcer des communautés solidaires, pacifiques et durables.
La communauté des nations a proposé, en Août 2015, un agenda universel pour toutes les communautés avec 17 objectifs de développement durable ODD à atteindre d’ici à 2030, au niveau local, national ou mondial, en vue d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Chacun de ces objectifs est un champ d’investissement pour l’engagement citoyen. Ces objectifs sont interconnectés et indivisibles et comptent cinq domaines d’importance critique pour l’humanité et la planète : les peuples, la prospérité, la planète, la paix et les partenariats. L’éducation s’avère le garant incontournable pour conduire à l’action.
Le festival itinérant de film d’école nous offre une occasion d’inviter à l’éducation à la citoyenneté, à cultiver l’engagement des jeunes, des femmes, des adultes et des personnes en situation de handicap, pour contribuer à l’éclosion d’institutions efficaces, des sociétés démocratiques porteuses de changement positifs soutenables, ouvertes à la diversité et au progrès, assurant le bien-être général et ne laissant personne en rade. Le festival contribue à sa manière, à susciter l’investissement de la citoyenneté et à créer l’intérêt chez les jeunes de devenir des citoyens mondiaux actifs pour les ODD.
Le film est un outil majeur autant que les occasions de dialogue et de partage durant le festival. Renforcer les valeurs citoyennes est une préoccupation forte à partager.