Règlement du festival
Article 1 : Le Festival Itinérant du Film d’Ecole (FIFE), est une manifestation annuelle du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Le festival procède avant chaque édition, à un appel à films et œuvres numériques et infographiques, aux différentes écoles et élèves du cinéma du Sénégal, de l’Afrique et des autres pays. Il est ouvert aux professionnels du secteur et aux amateurs. Il propose un programme virtuel et physique, des ateliers d’échange, des formations et des animations dans différentes localités du Sénégal et dans l’international à travers l’Internet.
Article 2 : Le Festival Itinérant du Film d’Ecole (FIFE) est initié par le Centre de formation multimédia de Mboro, de l’ONG Jeunesse et Développement des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal et compte sur le partenariat de plusieurs autres acteurs du Sénégal et du monde.
Article 3 : Le festival accueille des films, des œuvres infographiques (affiches, flyers, brochures), des productions numériques de tous pays (animation en 3 D) de tous genres qui respectent les valeurs morales du peuple sénégalais.
Les films longs, moyens et courts métrages dans les genres documentaires, reportages, fictions, animations ou autres seront accueillis. Les films doivent être en langue nationale du Sénégal (wolof, pulaar, seereer, manding, etc), ou en français. Les films dans d’autres langues doivent comporter des sous-titres en français.
Les dates de production ne sont pas considérées. Le thème est ouvert mais devra se conformer aux préoccupations des peuples du monde actuel. Les films qui heurtent la conscience des jeunes ou des communautés ne sont pas attendus.
Article 4 : Un comité scientifique composé de personnalités de la culture, des médias, des arts et de l’événementielle veille à l’orientation du festival. Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre, par présence physique ou par conférence électronique.
Article 5 : Un comité d’organisation prépare etpilote le festival. Il rend compte périodiquement au comité scientifique de l’évolution des situations. Il s’appuie sur un plan d’action triennal et des règles de gestion démocratiques.
Article 6 : La proposition d’œuvre pour participer au festival entraine l’acceptation sans réserve du présent règlement. L’inscription au festival d’une œuvre est sous-tendue par la transmission d’une fiche d’inscription dûment remplie et la mise à disposition (d’une copie ou lien d’accès) de l’œuvre pour l’évaluation du comité de sélection.
Article 7: Les films, productions et œuvres infographiques sont transmis au festival comme proposition à l’inscription à travers un lien, une copie, ou tout autre support de qualité. Les candidats sélectionnés seront contactés et invités à compléter leurs dossiers en transmettant une copie du film (ou lien) en bonne version, et les outils de promotion existants : note de présentation du film, bande-annonce, affiche, photo du réalisateur, sa biographie; articles de presse.
Article 8 : Les films et productions inscrits au festival le sont à titre gracieux. Le festival ne prévoit pas de rémunération des auteurs de films ou productions diverses, ni des ayant droits pour la participation de leurs œuvres.
Article 9 : Le convoyage des œuvres est au frais de l’expéditeur. Le festival décline toute responsabilité quant à la perte, le vol ou la destruction des supports pendant leur transport. Toutefois, pour certaines œuvres particulières, le transport pourra être pris en charge par les organisateurs. Une diffusion à titre gratuite sur une chaine de télévision, une station radiophonique, peut être programmée pour des œuvres inscrites.
Article 10 : Les films proposés au festival sont soumis à l’appréciation d’un comité de sélection. La liste des films retenus sera publiée dans les réseaux sociaux, le site web du festival et les adresses électroniques des détenteurs. La programmation de la diffusion et de l’exploitation des œuvres sera élaborée par le comité d’organisation et validée par le comité scientifique. Les modalités d’exploitation de l’œuvre (projection, exposition, publication dans les documents du festival) seront définies par le comité d’organisation.
Article 11 : Le retrait de la programmation, d’un film (ou œuvre) sélectionné, incombe uniquement à la décision du comité d’organisation.
Article 12 : Le participant garantit que le film ou l’œuvre proposé a obtenu l’ensemble des autorisations requises notamment quant à l’utilisation d’images, musiques ou documents divers.
Article 13 : Le participant déclare expressément disposer de tous les droits cédés, par l’acceptation du présent règlement et garantit le festival contre tout trouble, revendication ou contrefaçon qui pourrait porter atteinte à sa réputation ou à ses biens.
Article 14 : Afin d’assurer la promotion du festival, les producteurs et ayants droit de l’œuvre sélectionnée, autorisent le festival à présenter des extraits du film ou la présentation de l’œuvre d’une durée maximale de trois minutes par télédiffusion, radiodiffusion, diffusion sur Internet, presse écrite ou autre moyen de diffusion.
Article 15 : Les supports des œuvres diffusées resteront en possession des organisateurs à des fins d’utilisation promotionnelle pour les prochains festivals. Toutefois aucun usage commercial n’en sera fait. Les copies de diffusion ne seront pas restituées.
Article 16 : Les projections de films seront gratuites et suivies de débats ou par d’autres activités d’animation et seront organisées dans des espaces publiques, en plein air, dans des salles, dans des écoles et universités.
Les réalisateurs des films ou d’œuvres sélectionnés pourront être invités à venir présenter leur film au festival en fonction des moyens disponibles.
Article 17 : Les films sélectionnés et inscrits en compétition sont soumis au vote d’un jury. Les prix seront constitués d’une attestation et éventuellement d’un trophée, de matériels ou numéraires.
Article 18 : Tout litige pouvant intervenir sur l’application ou l’interprétation du présent règlement sera expressément soumis à l’appréciation du comité scientifique souverain.